Carrefour des Formations du Pôle Métropolitain : ma voie professionnelle

Le Carrefour des Formations du Pôle Métropolitain (CFPM) est une manifestation organisée par les établissements scolaires publics et les CIO du Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté avec le soutien technique de l’Atelier Canopé 90.
Le CFPM 2024 s’est déroulé entre le 30 janvier et le 7 février 2024.
Le principe est de permettre aux élèves de se renseigner sur les formations post-3èmes locales afin d’affiner  leur projet d’orientation. Les élèves assistent depuis leur établissement scolaire à des visioconférences animées par les professeurs des lycées et des CFA du Pôle Métropolitain Nord-Franche Comté.
Certaines visioconférences ont été enregistrées et sont diffusées sur la chaine YouTube du CFPM.
Sur cette page, retrouvez toute l’année de nombreuses infos sur les formations professionnelles après la 3ème.

Les diplômes professionnels accessibles après la 3ème :

• CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
    – Diplôme accessible généralement en 2 ans après la 3ème (ou en 1 an après l’obtention d’un premier CAP)
    – Formation possible en voie scolaire ou par apprentissage
    – CAPA = CAP Agricole
  • Bac  PRO : Bac Professionnel
    – Diplôme professionnel accessible généralement en 3 ans après la 3ème
    – Formation possible en voie scolaire ou par apprentissage
  • Pour plus d’infos, voir aussi la page ONISEP sur la voie PRO après la 3ème

Les familles de métiers, qu’est-ce que c’est ?

Vidéos  d’information générale sur :

La voie PRO en  lycée professionnel

L’apprentissage au CFA et au lycée professionnel

Liste des diplômes professionnels possibles après la 3ème dans les établissements scolaires locaux par domaine d’activité
(cliquez sur le diplôme pour ouvrir la fiche correspondante) :

Formations en apprentissage dans les centres de formation des apprentis (CFA)  du Nord Franche-Comté :

Le CFPM est co-financé par  les établissements scolaires du pôle métropolitain Nord Franche-Comté et :